Ancien événement - 2019

Les Nouvelles Technologies dans la Supply Chain, quels enjeux ?

03/06/2019Les Nouvelles Technologies dans la Supply Chain, quels enjeux ?  

 

Vignette-Conf Arts&Métiers-3 juin 2019

Le 3 juin 2019

Arts et Métiers
Campus d'Angers
2 Boulevard du Ronceray
49100 Angers

 

etoile+jaunePrivilège adhérent-es

Tarif privilège adhérent-es: 10€TTC
Tarif normal : 20€TTC

INSCRIPTION

Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Objets Connectés, 3D print, IA, les nouvelles technologies envahissent le quotidien des salariés dans le cadre de l’industrie du futur.

Cette conférence a pour but de faire le point sur ce que les technologies apportent ou pourraient apporter dans un futur proche aux acteurs de la Supply Chain.

Comment les mettre en œuvre ? Quels apports ? Quels enjeux ?

A travers les témoignages d’experts et d’entreprises, nous aborderons des cas concrets d’applications des nouvelles technologies dans le domaine de la Supply Chain.

 

Accueil

Corine BARDEL, Professeure d’organisation industrielle - Campus Arts et Métiers d’Angers

et

Bertrand TANDONNET, Essilor International - Groupe Professionnel Supply Chain et Achats - Société des Ingénieurs Arts et Métiers

 

Introduction et cadrage de la soirée

Pr. Simon RICHIR – Directeur délégué de l'Institut Laval Arts et Métiers - Directeur Scientifique du Laval Virtual

Réalités Virtuelle et Augmentée pour stimuler la créativité et l’innovation dans l'industrie 4.0

Comme les acteurs du jeu vidéo et du cinéma, les grandes entreprises du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) s’affrontent à coups de milliards sur le marché des réalités virtuelle et augmentée. Ces technologies aux possibilités étonnantes révolutionnent nos relations aux mondes virtuels et transforment la façon de travailler au sein des entreprises. Focus sur des solutions concrètes pour booster l’innovation en développant l’intelligence collective des équipes.

 

Edouard ROUSSEAU, DAHER -Research & Technology, Service 4.0

Supply Chain 4.0: Concrétisation de concepts technologiques sur le terrain

DAHER, avionneur et équipementier industrie & services, bénéficie d'une expertise logistique et supply chain depuis plus de 150 ans. Avec l’innovation comme base de son développement, Daher permet à ses clients de relever les challenges de l'industrie du futur.
En matière d'innovation, Daher a adopté une double approche :

  • des projets de R&T complexes, à moyen et long termes, induits par le recours à des technologies de rupture comme la robotisation, la cobotisation ou encore la digitalisation de la Supply Chain
  • l'open-innovation avec un écosystème de partenaires académiques, institutionnels et entrepreneuriaux au sein duquel le Daher Lab identifie, teste et implémente des concepts et technologies prometteurs pour le développement de la performance opérationnelle et économique des métiers de l'industrie du futur et de la Supply Chain.

 

Jean-Baptiste BERNICOT,  IDEA Logistique -  Directeur Innovation

A démarche Usines du futur, démarche Supply Chain du futur

IDEA est un opérateur logistique indépendant au service des grands industriels (Chantiers de l'Atlantiques, Man Energy Solutions, GE Renewable Solutions). Intégré dans la chaîne de création de valeur de ses clients, il les accompagne dans leurs transformations vers l'Usine du Futur. La structuration simple d'une feuille de route innovation d'un "faiseur" de la logistique avec ses clients et avec les porteurs de solutions innovantes rend possible des initiatives concrètes sur le terrain: illustration par des réalisations opérationnelles et des projets à horizon 2019-2020.

 

Thierry SAUDREAU, MICROSOFT  - Directeur du développement Défense et Sécurité intérieure

Comment MICROSOFT aborde les nouveaux enjeux de l'industrie 4.0 ?

Toutes les industries se transforment fondamentalement en devant s'assurer de la sécurité et de la conformité de la donnée dans le respect de  réglementations toujours plus complexes. Cela nécessite une gestion de données avec un volume croissant et avec une exigence de partage accrue entre les entités, de manière sécurisée et rapide.

Malgré cela il faut favoriser l'excellence de la chaîne d'approvisionnement tout en assurant la communication à travers une chaîne de valeur de plus en plus diversifiée et cela dans un cycle d'innovation des produits en accélération (Intégrer le cycle court dans le cycle long).L'adoption des nouvelles technologies est un des enjeux majeurs pour la réussite de cette transformation digitale.

Microsoft aborde cette transformation par trois piliers qui sont : les IoT, l'IA et les RA/RV.

 

Débat -Perspectives et Conclusion

Un cocktail clôturera la soirée permettant l'échange avec les intervenants

 

V2_LOGO_TimeToConcept_200dpi_FondBlanc chaire laval

logo AM-Institut-Laval-fond-transparent

logo ENSAM-Anger-RVB

Laval-Virtual-2017-VR-Virtuality-Paris-HoloLens-Epitech-Innovation-Hub-Virtual-Coding-1_2

 

 

logo daher

 

Microsoft-Logo-PNG

logo idea group 2

 

 
Dernière modification : 13/05/2019

Retour