Ancien événement - Évènement accueil

Journée "The Fresh Connection" et "The Cool Connection"

01/02/2018Journée "The Fresh Connection" et "The Cool Connection"    

 

 

DGE 01 02 2017

Logo_CNS_L&SC



Performance du management des SupplyChains :
Fapics fait jouer les entreprises pour gagner en compétitivité Retour sur la journée du 1er février 2018 à la Direction Générale des Entreprises !

Retour sur la journée du 1er février 2018 à la Direction Générale des Entreprises !

photo fapics 1

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Avec le soutien pour la 5ème année de la section thématique Logistique et Supply chain de la CNS (Commission nationale des services), Fapics, l’association Française de Supply Chain Management était invitée le 1er février 2018 à présenter deux business simulations ou serious games par la Direction Générale des Entreprises, qui souhaite sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en Supply Chain Management. Retour sur cette journée avec le témoignage des entreprises.

 


LA DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES ET Fapics : UN PARTENARIAT DURABLE
ET RENOUVELE

« La contribution des pouvoirs publics pour promouvoir les meilleures pratiques en Supply Chain Management est une action du plan opérationnel de la stratégie nationale France Logistique 2025. » explique Laurent GREGOIRE Président de la section Thématique Logistique et Supply Chain de la CNS (Commission nationale des services) du ministère de l’économie et des finances.

« Précisément, cette contribution publique complète des solutions et techniques pédagogiques reconnues sur le marché, avec l’ambition partagée de relever le défi du développement à l’export et de la performance du management des supply chains des entreprises, en particulier les PME et ETI » précise Eric BERNER, correspondant sur les sujets des Services pour la performance compétitive, à la Direction Générale des Entreprises au ministère de l’Économie et des Finances. 

photo fapics 2

 


PLUS D’UNE CINQUANTAINE DE PARTICIPANT-ES A LA JOURNÉE DU 1ER FEVRIER 2018
A LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES

Cette journée a été l’occasion pour les participant-es de découvrir et de s’entraîner à l’un des deux jeux « The Fresh Connection : the ultimate value chain experience » et à sa version financière « The Cool Connection ».

Plus d’une cinquantaine de participants étaient présents parmi lesquels des représentants des entreprises : MICHELIN, ESSILOR, AIR LIQUIDE, GROUPE CHANTELLE, LOJELIS, DYNASYS, ORCHESTR8, CAMELOT, mais aussi l’ENISE L’Ecole des Mines de Saint-Etienne et le fonds Picardie Investissement.

LES PARTENAIRES Fapics MOBILISÉS

Fapics avait mobilisé ses partenaires cabinets de conseil pour animer cette journée et accompagner les participants dans leur stratégie de jeux :

-Pour The Fresh Connection : Pierre DALIBOT du cabinet aXoma, et David BROWN BRULANT, consultant indépendant et adhérent actif.
-Pour The Cool Connection : Pierre-Henri HARTMANN du cabinet AXSENS et Steven VAN-der HOOFT de Capital Chains.
 

 


UNE EXPÉRIENCE A PARTAGER ENTRE COLLABORATEUR-ES

 

TFC

Le groupe CHANTELLE, créateur français de marques de lingerie avait mobilisé trois collaborateurs pour cette journée, répartis sur The Fresh Connection et sur The Cool Connection.

Guenaële ROGER, Directrice de la supply-chain France avait déjà joué à The Fresh Connection en novembre 2017 avec Fapics à Euralogistic, Pôle d’Excellence Logistique et Supply Chain des Hauts de France. Cette fois elle a tenté l’aventure avec The Cool Connection, la version financière, tandis que son directeur financier, membre du Comex François JEAN a expérimenté The Fresh Connection avec Julien GAYDON, responsable Supply Chain Monde du groupe CHANTELLE. Ils ont pu ainsi croiser leur expérience.

« Peu de temps après ma prise de poste au sein de la direction de la Supply Chain France du groupe CHANTELLE, j’ai eu l’opportunité de joué à The Fresh Connection, ancré dans le réel et dans notre environnement de Supply Chain Manager. Avec The Cool Connection, il s’agit d’une expérience différente, d’un cran plus stratégique et complexe : j’ai davantage perçu l’impact direct de mes décisions sur la finance. Dans les deux cas, les jeux sont extrêmement concrets et rendent visibles nos décisions », explique Guënaele ROGER.

« En entreprise nous sommes souvent absorbés par des enjeux opérationnels, le jeu a cet avantage de nous faire sortir du cadre et nous fait prendre de la hauteur pour se poser les bonnes questions » complète Julien GAYDON responsable Supply Chain international.

« Obligatoirement pour réussir il faut se mettre d’accord sur la stratégie et les décisions que l’on prend », insiste François JEAN, directeur financier du groupe CHANTELLE.

A l’issue de cette journée, les participants du groupe CHANTELLE reviennent ainsi en entreprise avec de nombreuses idées à expérimenter et cette volonté de faire partager le jeu à leurs collaborateurs d’autant qu’il est possible de personnaliser la simulation pour l’adapter aux challenges prioritaires de l’entreprise. Par exemple en élargissant le choix de partenaires financiers.

 


IDEAL POUR UNE OPÉRATION DE TEAM BUILDING !

« Ces jeux de business simulation sont d’excellents outils pédagogiques et de Team Building » explique Caroline MONDON, Directrice générale de Fapics.

Pierre DALIBOT Consultant en Supply Chain management au sein du cabinet aXoma, partenaire Fapics et animateur de la journée sur Fresh Connection renchérit : « nous avons récemment accompagné et fait jouer plus d’une centaine de collaborateurs d’un grand groupe de la grande distribution ».

Le jeu peut être intégré à un programme plus large de formation des équipes en Supply Chain Management dans une académie Supply Chain ou lors du démarrage d’un projet d’entreprise.

Il s’agit d’un moyen efficace pour créer de la cohésion et favoriser :

-le dialogue interservices
-la collaboration au sein de l’équipe Supply Chain ou
-avec de nouveaux embauché-es lors de la mise en place des bonnes pratiques.


RENDRE VISIBLE LA SUPPLY CHAIN AU SEIN DE L’ENTREPRISE !

AIR LIQUIDE avait mobilisé quatre collaborateurs, issus de différentes entités, une manière aussi de se retrouver, de travailler ensemble et d’échanger sur ses enjeux propres de Supply Chain managers.

« La spécificité de notre Supply Chain au sein de notre entité AIR LIQUIDE Industries est d’avoir peu de fournisseurs en amont. Notre enjeu se situe dans la diversité de nos clients. Notre problématique est d’être capable d’avoir un minimum de prévisions pour optimiser la production et éviter les effets coups de fouet. Nous devons nous aligner avec les ventes et mieux gérer notre flux de retour de bouteilles vides par exemple » explique Christophe KNAPIK, Supply Chain Operations Excellence Director chez AIR LIQUIDE Europe Industries.

« The Fresh Connection m’a permis d’appréhender la vie d’autres services. Il s’agit d’une sorte de « vis ma vie » en entreprise qui permet de casser un monde en silos » reconnaît Christophe KNAPIK. Edith BARALL, Supply Chain project manager n’est pas confrontée à la même problématique que Christophe, car au sein de son entité elle doit gérer jusqu’à 4000 références de petits matériels : « Dans mon métier, je suis davantage en contact avec la Direction des Achats et le jeu m’a permis de renforcer mes capacités de dialogue ».  

Plus concrètement Florence DESSERTINE, chargée de mission au sein de l’entité Industrial Merchant VP, Europe a pu davantage mesurer l’impact de l’organisation du travail au sein d’une Supply Chain ainsi que l’importance des contrats avec les fournisseurs, éléments qu’elle a dû analyser au sein du jeu The Fresh Connection : « lors du 2e round de jeu, nous avons vérifié et différencié les contrats par client, ajusté les conditions de livraison et davantage étudié l’organisation du travail pour gagner en efficacité » ;  des décisions qui se sont avérées pertinentes, puisque l’équipe AIR LIQUIDE est arrivée en tête !

« Chez AIR LIQUIDE nous avons plutôt des profils techniques, en jouant à The Fresh Connection, je me suis rendu compte de l’impact direct sur la profitabilité de l’entreprise, et cela ne s’invente pas, il faut les bonnes personnes formées. Le Supply Chain Management est un métier à part entière » reconnaît Christophe KNAPIK.  

Léna QUÉAU, PG Transformation Leader chez AIR LIQUIDE et également secrétaire générale de Fapics, en est plus que convaincue et souhaite davantage promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management au sein d’AIR LIQUIDE : nous allons rendre compte de cette journée sur notre blog interne chez AIR LIQUIDE car tout l’enjeu pour nous est de « rendre visible la Supply Chain et nos pratiques ».


NOUVEAUTÉS ET DIFFERENTES FONCTIONNALITÉS

  • JOUER, ET RECRUTER LES MEILLEURS AVEC « TALENT CONNECTION » !

Jouer permet de se former mais désormais, grande nouveauté annoncée par Fapics, ces deux jeux de business simulation vont pouvoir aider à la détection et au recrutement de nouveaux talents, d’autant que le secteur du Supply Chain Management est confronté à une pénurie de talents. « Les besoins sont plus prégnants pour les Bac + 3 qui sont des profils très recherchés par les entreprises ».

A partir de cette année, le jeu inclut une CVthèque. Les étudiant-es pourront référencer leur profil et enregistrer leurs scores et performances à The Fresh Connection. Les entreprises adhérentes à Fapics pourront ainsi sourcer et recruter les meilleurs talents en Supply Chain Management.

Photo fapics 7

  •  « DDMRP INSIDE »

Autre nouveauté, le jeu intègre les fonctionnalités de DDMRP, la méthodologie innovante promue par Fapics et utilisée de plus en plus par les entreprises.

photo fapics 8

Notamment expérimentée par le groupe MICHELIN présent lors de cette journée, des éditeurs de logiciels comme DYNASYS, ORCHESTR8 ou CAMELOT qui l’ont intégrée dans leurs suites logicielles ont souhaité également se confronter au quotidien que vivent leurs clients : « En tant qu’expert du numérique, nous sommes plus que convaincus de l’apport des serious game mais il faut le vivre, l’expérimenter pour en apprécier et en mesurer toutes les potentialités. C’est tellement plus riche quand on l’expérimente avec le client ».

PHOTO

 

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : POUR DES SUPPLY CHAIN DURABLES ET RESPONSABLES

    D’autres fonctionnalités sont intégrées à ces serious game comme la RSE, « un enjeu essentiel des supply-chains de demain qui doivent devenir durables et responsables » insiste Caroline MONDON.

    Ceci est d’autant plus important car dans quelques mois, un référentiel RSE va être présenté par les pouvoirs publics, fruit de nombreux mois de concertation interprofessionnelle menée avec le concours de Laurent GREGOIRE, Président de la section Thématique Logistique et Supply Chain de la CNS (Commission nationale des services) du ministère de l’Économie et des Finances.

    PHOTO 2 

 

 


 

DEVELOPPER LA VERSION FINANCIERE : THE COOL CONNECTION

En matière d’innovation et en particulier dans le secteur des FinTech, comprendre et approfondir les arcanes du Supply Chain Management est un facteur clé de succès ! explique Caroline MONDON, Directrice générale de Fapics. « A terme nous souhaitons développer plus particulièrement la version financière The Cool Connection ».

Essilor qui avait gagné le challenge international en 2015 de The Fresh Connection, s’est d’ailleurs désormais lancé dans l’aventure The Cool Connection.

TCC

Déjà, plusieurs fois expérimenté en lien avec le Pôle de Compétitivité Finance et Innovation, Fapics souhaite promouvoir The Cool Connection qui peut intéresser plus particulièrement les dirigeant-es d’entreprises et membres du COMEX mais aussi des fonds d’investissement.

A ce titre pour la première fois, le fonds d’investissement Picardie investissement a apprécié l’exercice : « Je suis issu du monde financier et j’avais dans mon équipe des professionnel-les des achats, du Supply Chain Management. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, j’ai vu mes co-équipier prendre conscience à la fois de l’impact financier de leurs décisions mais aussi des leviers supplémentaires qu’ils peuvent activer. La Supply Chain n’est pas seulement physique mais aussi financière !» explique Nicolas BLANQUET du fonds d’investissement Picardie Investissement.

« En tant que fonds d’investissement à échelle régionale nous investissons en propre dans le capital des entreprises : à terme pourquoi ne pas faire jouer nos entreprises, c’est à la fois un moyen de les former mais aussi de s’assurer qu’elles disposent des bonnes compétences et des bons leviers pour mener à bien les projets dans lesquels nous investissons ».

 


 

logo cool connection

 

logo fresh connection

PROCHAIN TOUR DE FRANCE AVEC LE SOUTIEN DE LA DGE ET LE CONCOURS DU RESEAU DES DIRECCTE

La Direction Générale des Entreprises renouvelle son soutien à cette journée de sensibilisation. Les participant-es des DIRECCTE y voient également de nombreux bénéfices.

Le développement économique des entreprises est une préoccupation essentielle de la DGE et les correspondants au sein des pôles 3E des DIRECCTE réalisent chaque année plusieurs milliers d’entretiens avec des dirigeants et responsables d’entreprises, notamment des PME et PMI qui veulent créer, innover et se moderniser : « Les DIRECCTE sont à l’écoute des entreprises, nous les conseillons et les accompagnons dans leurs différents projets » explique Matthieu HARDELIN, Chef du service régional Pôles de compétitivité, Filières et innovation à la DIRECCTE Ile de France. « Grâce à ces jeux de business simulation nous vivons l’entreprise de l’intérieur et nous pouvons davantage conseiller et challenger les entrepreneurs sur leur stratégie ». Ces deux serious games pourraient concourir aussi à la formation des agent-es des DIRECCTE qui peuvent à leur tour être des prescripteurs et inviter les entreprises à s’entrainer et se former. C’est d’ailleurs le grand défi de 2018.

L’année 2018 offre l’opportunité d’élever d’un cran l’ambition de la Direction Générale des Entreprises et de Fapics : « Désormais l’objectif est de déployer l’initiative au cœur de l’économie, en région, avec plus d’intensité en ciblant les PME et ETI, afin qu’un plus grand nombre d’entre elles tirent aussi profit d’une gestion maîtrisée des opérations et acquiert les nouvelles méthodologies en Supply Chain Management, comme les grandes entreprises » explique Eric BERNER, correspondant sur les sujets des Services pour la performance compétitive, à la Direction Générale des Entreprises au ministère de l’Économie et des Finances. 

Compte tenu de l’intérêt croissant suscité ces dernières années par ces journées de business simulation organisées à Ivry, forte du soutien de la Direction Générale des Entreprises et du concours des DIRECCTE, Fapics a annoncé le lancement d’un Tour de France en région dans plusieurs villes en France : Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand sont déjà les premières villes pressenties. Rendez-vous prochainement en région pour suivre la mobilisation des entreprises et préparer le lancement du challenge international The Fresh Connection qui aura lieu le 24 avril 2018.

Ces journées d’entraînement permettent de qualifier les équipes ou les joueur-es individuel-les pour le challenge international auquel participent plus de 60 pays et 300 équipes et dont la finale française aura lieu le 5 juillet (lieu à préciser). L’équipe française gagnante le 5 juillet participera à la finale mondiale le 28 septembre à Milan. Essilor avait déjà remporté la finale mondiale en 2015. Renouvelons l’exploit ! En plus la France est dotée d’instructeur-es particulièrement reconnu-es dans le monde pour leur expertise : c’est en effet une équipe de trainers français qui est arrivée en tête dans sa catégorie en 2017. La France dispose donc de tous les atouts pour gagner en 2018 ! 

Renseignements et inscriptions : contact@fapics.org

Contacts Relations Médias :

FZPPLaure-Anne DEMARTHE – 06 83 42 22 81 - laureanne.demarthe@gmail.com

DGEAlexandra CHAPON - 01 79 84 30 58  alexandra.chapon@finances.gouv.fr
             Charlotte PISTRE - 01 79 84 32 56 - charlotte.pistre@finances.gouv.fr


Vous êtes plutôt Cool ou plutôt Fresh ? 

Vous pilotez vos supply chains avec les flux financiers et/ou en coordonnant les opérations ?

Venez découvrir les serious games The Fresh Connection et The Cool Connection

le jeudi1er février 2018 de 9h à 17h

à la Direction Générale des Entreprises (DGE) à Ivry

INSCRIPTION

N'OUBLIEZ PAS VOTRE ORDINATEUR PORTABLE POUR POUVOIR JOUER

Logo_TFC

Découvrez la vidéo de présentation

TheCoolConnection_logo        

Découvrez la vidéo de présentation

 

Découvrez l'introduction TCC lors de la soirée des Arts&Métiers 2017 :"Comment convaincre sa Direction Financière d'investir dans la Supply Chain de l'entreprise ?"

 

 

 

Découvrez le serious game The Fresh Connection seul-e, à 2, 3 ou en équipe de 4 !

The Fresh Connection est un jeu-exercice de simulation en ligne du management dessupply chains d'une entreprise en difficulté, qu'il vous appartiendra de sauver grâce à vos décisions lors de manches successives en prenant le rôle de Vice President Sales, Purchasing, Supply chain ou Operations.

Voir la journée événement de 2017

CALENDRIER DES JOURNÉES THE FRESH CONNECTION

Découvrez le serious game The Cool connection, seul-e, à 2, 3 ou par équipe de 4 !
The Cool Connection est la version financière de The Fresh Connection où vous prendrez le rôle de Vice President sales, Purchasing, Supply chain ou Finance.

Venez découvrir la simulation avec votre collègue de la Finance pour vérifier la cohérence de vos objectifs. La Supply Chain est le levier de la mise en place de la stratégie de l'entreprise et son ROI est sa force !

Voir la journée événement de 2016

Voir la journée découverte à Lyon fin 2017

Lire le témoignage de Sylvie DELIMELE NOURI, ancienne manager et banquière au sein du groupe BNP Paribas et désormais consultante et formatrice au niveau international a participé à The Cool Connection

Sylvie Delimele Nouritémoignage


 

 



Compte-rendu de la journée 2017 en présence du député Jean Michel LAMBERT 

2017 Article SC Mag TFC-TCC DGE

PARTENAIRES THE FRESH CONNECTION

 

Logo_Axoma

LOGO_BFC [640x480-Fapics]

Logo_CITWELL

 

PARTENAIRES THE COOL CONNECTION

 

Axsens

Avec le soutien de : 

Logo_Finance-Innovation

 

 

Direction Générale des Entreprises
Ministère de l'Economie et du Numérique

67 rue Barbès
94200 Ivry-sur-Seine

Métro Porte de Choisy

fresh cool connection map

etoile+jaune Privilège Adhérent-e : Journée gratuite pour les adhérent-es

Inscription obligatoire


Pas encore adhérent-e? Pour participer, adhérer aujourd'hui !

Adhérer à Fapics

Contactez-nous

 

 
Dernière modification : 17/10/2018
Lieu : 67 rue Barbes, Batiment Irene Joliot-Curie, salle de rez-de-chaussée, DGE

Retour