Ancien événement - 2015

Découverte du serious game - Vendredi 30 janvier 2015

30/01/2015Découverte du serious game - Vendredi 30 janvier 2015  

 

A l'invitation de la Section Thématique Logistique et Supply chain

de la Commission Nationale des Services

Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique

Logo CNS

Fapics, Association française de supply chain management,en collaboration avec l'ASLOG, Association de la supply chain et de la logistique

a organisé le vendredi 30 janvier 2015 une Journée Exceptionnelle The Fresh Connection

à la Direction Générale des Entreprises - Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique -

Cette journée est destinée à faire découvrir le serious game The Fresh Connection aux responsables des organismes français œuvrant pour la promotion de la supply chain.

 

 Logo TFC value

> Reportage 

FC groupe

Photo Cathy POLGE

NEWS  

Vendredi 30 janvier, Fapics, Association française du SCM, et l'Aslog, Association de la SC et de la Logistique, ont organisé une journée dans les locaux de la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) pour faire découvrir le serious game The Fresh Connection aux organismes français œuvrant à la promotion du Supply Chain Management.

Ont répondu présent : l'Agence du Don en Nature, l'Aslog, CCI d'Ile de France, la CNS (Commission Nationale des Services), ECR France, Fapics, le Groupement Achats- SC des Centraliens, GS1, la DGE et la DGTIM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), l'Agora du SCM et Demeter n'ayant pu se libérer.

Ils se sont répartis en six équipes, pilotées par Caroline Mondon, Présidente de Fapics, Laurent Grégoire, Président de la section thématique L&SC à la CNS et Paul Sanséau, Président d'X-SC. A l'issue des trois rounds joués, les six équipes avaient toute progressé dans leurs résultats et quatre d'entre elles s'étaient qualifiées potentiellement pour jouer à la compétition internationale, en sauvant de la faillite la société fabricant et distribuant du jus d'orange (par un R.O.I positif).

Et les vainqueurs sont... l'équipe des Associations du SCM composée de Cédric Colley de GS1, David Gau et Catherine Schmitt Weber de Fapics, soutenus par Valérie Macrez de l'Aslog ! 

« Rapidement, si on veut obtenir de bons résultats, c'est la qualité des interactions qui fait la différence », analyse Paul Sanséau. Caroline Mondon a rappelé que ce jeu « servait d'éveil pour voir les compétences sur lesquelles on a besoin de progresser ». Elle a également indiqué que ce jeu, qui comporte des extensions (S&OP, CO², Risk Management, Collaboration externe...), évolue chaque année via la compétition internationale, qui sert de test, et les demandes des associations.

Une prochaine journée pour la filière automobile sera organisée à Euralogistics, près d'Arras, le 19 février 2015. Et le 24 février 2015 se tiendra au Palais Brongniart, à Paris, en partenariat avec Le Pôle de Compétitivité Finance, une journée de lancement du jeu The Cool Connection, la version financière du serious game avec une société qui fabrique des produits de beauté et introduit un rôle de financier, en plus des achats, des ventes et de la SC/opérations (qui sont regroupés).

Laurent Grégoire a terminé la session en évoquant l'actualité de la CNS : une réunion le 3 mars 2015 avec Emmanuel Macron, pour définir les moyens d'une vraie sensibilisation des PME et ETI à la démarche SC, confirmé que l'organisation de la Conférence Nationale de la Logistique courant 2015 progresse, qu'un travail autour de la promotion des métiers de la SC s'imposait, à commencer par leurs définitions pour mettre à jour et en cohérence les référentiels existants, et qu'un rapprochement entre la Commission Nationale des Services et celle de l'Industrie se précisait...CP

FC orgnisateurs  

Les organisateurs de la journée encouragent les joueurs de droite à gauche : Odile KIRCHNER, secrétaire générale du Comité National de l’Industrie (CNI), Laurent GREGOIRE président de la section thématique Logistique&Supply Chain de la Commission Nationale des Services (CNS), Caroline MONDON présidente de Fapics

FC atelier

Paul SANSEAU CPIM, CSCP trainer certifié The Fresh Connection, président de X-SC coach l'équipe gagnante: 

David GAU FapicsCatherine SCHMITT WEBER FapicsCédric LECOLLEY AslogValérie MACREZ déléguée générale Aslog 

 

L'équipe du groupement Achats Supply Chain de l'association des Centraliens en pleine délibération. 

De droite à gauche: 
Julien MOREL président, Bertrand NEYRET, Célia MANIQUET, Fernando PRATA

FC atelier2

 

FC atelier3

L'équipe Agence du Don en Nature (ADN) en pleine convivialité  

Stéphanie GOUJON Déléguée Générale et ses collègues: Tatiana GUILLIN, Julie COCHEREAU, François DINTON et Adrien GROUSSIN

 

L'équipe Efficient Customer Response (ECR) s'amuse bien.  Xavier HUA délégué général, Emilie CHALVIGNAC, Françoise ACCA, Fabienne AMELINE

FC atelier4

 

FC atelier5

L'équipe de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et du Maritime,  Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (DGITM) est très concentrée :  Marc SOLINHAC, Laurence BOYON, Lionel KANIEWSKI, Hélène LEMAITRE, Lucie PRILLARD

 

L'équipe de la DGE analyse la situation :  avec Eric BERNER (à gauche), Ahmed AGARDI, Ludovic ABIVEN

FC equipeDGE

 

The Fresh Connection est un jeu-exercice de simulation, en ligne, du management de la chaîne logistique d'une entreprise en difficulté, qu'il vous appartiendra de sauver grâce à vos décisions lors de manches. Le jeu se joue en équipe de 4 (commercial, achats, opérations, supply chain) qui élabore sa stratégie pour maximiser la rentabilité de l'entreprise et satisfaire ses clients. 

Les joueurs expérimentent la prise de décision de façon pragmatique et réaliste, mettent en œuvre un processus S&OP (Sales and Operation Planning) et se familiarisent avec les meilleures pratiques internationales du management de la chaîne logistique.

Si nécessaire, ils sont aidés par des expert-es de Fapics.

Pour plus de renseignements : visiter notre page Jouer à The Fresh Connection

>> Programme de la journée :

  • A partir de 9h30 : accueil
  • 10h : introduction par les président-es de la Section thématique, de Fapics et de l'ASLOG - Première manche du jeu
  • Déjeuner sur place
  • Deuxième et troisième manche : focus sur le processus S&OP avec les conseils de Catherine SCHMITT-WEBER Consultante Oliver Wight Logo 100k 100 partenaire de Fapics - Pilotage d’entreprise en équipe : du bon usage de processus S&OP/IBP pour atteindre ses objectifs d’entreprise et optimiser sa supply chain.
     
  • >> Débriefing des résultats - Brève table ronde sur l'utilisation de The Fresh Connection pour la promotion du supply chain management en France, notamment auprès des PME et ETI.
  • 16h30 : Fin de la journée 

Chaque organisme peut inscrire une ou plusieurs équipes de membres de leur bureau, de leur conseil d'administration ou comité directeur, ou d'autres responsables, adhérent-es ou permanent-es de l'organisme.

L'animation de la journée étant offerte par Fapics, la participation aux frais se réduit à l'utilisation du jeu et s'élève à 200 € HT par équipe de 4, ou 50 €HT par personne qui complétera une équipe.

Le déjeuner à la cafétéria est à la charge des participants.

L'inscription doit être effectuée, d'ici le 28 janvier, par mail adressé à : Contactez-nous! avec comme sujet : TFC 30 janvier 2015

Le mail doit indiquer, pour chaque participant, son prénom, nom, fonction professionnelle, responsabilité dans l'organisme, adresse électronique.

Suite à l'inscription, une facture sera adressée à l'organisme pour le paiement.

 
Dernière modification : 30/10/2017

Retour