Ancien événement - 2013

Congrès Fapics 2013

12/07/2013Congrès Fapics 2013  

 

Congrès Fapics 2013 du vendredi 12 juillet de 9h à 17h

Lisez l'article de Supply Chain Magazine 77 : cliquez ici.

ESCP Europe 79 Avenue de la République, 75011 Paris Métro Rue Saint-Maur

LOGOS/ESCP_EUROPE_LOGOTYPE_SEUL_Quadri-2.jpg

Contribuer à réindustrialiser la France et à créer des emplois

Grandir en devenant Robuste et Agile

Evenements/congres_2013/2013_logo_congres.JPG

PROGRAMME :

Evenements/congres_2013/Logo_partenaires.JPG

Sponsors

Evenements/congres_2013/Barloworld_logo.jpg Evenements/congres_2013/quintiq-logo.jpg

Conférences matin

9h - Ouverture par Cathy Polge, Rédactrice en Chef et Co-fondatrice de Supply Chain Magazine

"Grandir en devenant robuste et agile" en se dotant d'une fonction de Supply Chain Management. Toutes les entreprises ne perçoivent pas encore l'utilité d'avoir durablement une fonction transverse de pilotage et d'optimisation des flux physiques, d'information et financiers associés. Que faire pour convaincre les dirigeants que cette fonction est garante de la performance de leur société ?

Evenements/congres_2013/Cathy_Polge.jpg

Cathy POLGE, Rédactrice en chef, Supply Chain Magazine

Elle a collaboré à divers projets (mise en place de l'ERP Prisme, fusion avec St Michel, benchmark logistique entre filiales européennes…) au sein du groupe Bahlsen, en tant que Chargée d'études durant sept ans. Puis, elle a été Analyste et Consultante dans le domaine des logiciels de SCM au CXP, avant de bifurquer en 2000 vers le journalisme. D'abord Rédactrice en Chef du magazine Transport et Technologies, elle a assumé les mêmes fonctions pour Stratégie Logistique de 2002 à 2005. Co-fondatrice du media multicanal gratuit Supply Chain Magazine fin 2005, elle continue à suivre et animer la communauté SCM à travers les articles de fond du mensuel, des conférences ou l'animation de tables rondes.

9h45 - Mettre en œuvre les recommandations du Think Tank Chaîne logistique pour créer des emplois

par le renforcement des supply chains

Introduction sur le Think Tank et le début de mise en œuvre des recommandations, par Laurent GREGOIRE et Caroline MONDON

Historique des actions : ThinkTank 2012-2013

Evenements/congres_2013/Laurent_GREGOIRE.jpg

Laurent GREGOIRE

Animateur du Think Tank de l'association des Centraliens

Président de la comission logistique d'AFNOR

Président d'Honneur de l'ASLOG et du Groupement Centrale Achats -Supply Chain

 

9h55 - Résultats de la grande enquête nationale sur les pratiques S&OP Sales & Operations Plan "Qui veut gagner de l'agilité?"

Enquête en ligne conduite entre fin novembre 2012 et fin avril 2013 sur plusieures douzaines d'entreprises, visant à évaluer le niveau de maturité du processus de coordination des ventes et des opérations industrielles, en se concentrant sur les acteurs, les organisations, les objectifs, les modes de décision, l'évaluation des risques.

Avec nos partenaires :

Evenements/congres_2013/S_OP_logo2.JPG

Pendant la journée, Bill BELT dédicacera sa traduction de la 3ème édition du livre de l'expert international Tom WALLACE : Sales & Operations Planning, the How-to-Do-Handbook

Evenements/congres_2013/Bill_BELT.JPG Evenements/congres_2013/LivrePIC.jpg

Bill BELT, CFPIM, CSCP est l'expert du processus Sales & Operations Planning le plus connu en France.

Il anime régulièrement des stages sur les thèmes : La production à délai court, Lean Production pour l’accélération des flux avec MRP-2, Lean et ses limites, Distinguer entre le PIC et le PDP, Lean Costing...et publie chaque mois les Lettres Techniques BBX sur les sujets chauds du management des opérations.

Il a été l'un des tout premiers sponsors de Fapics pour la diffusion du serious game The Fresh Connection, qui permet, entre autre, de simuler le processus S&OP.

10h25 - Quels leviers pour rapprocher Supply Chain et Finance : Hervé HILLION

Avec la participation de Joëlle DURIEUX, Directrice Générale Adjointe du Pôle de Compétitivité mondial Finance Innovation

 « La Finance est-elle au service de la Supply Chain ou l'inverse ? il est urgent aujourd'hui de rapprocher, voire de réconcilier, le Supply Chain Manager et le Directeur Financier, dans un contexte de cloisonnement excessif des méthodes, de la culture, des fonctions, et même des indicateurs de performance. Quels sont les leviers d'amélioration ?   

  • Les approches TCO « Total Cost of Ownership » pour mesurer le "vrai" coût de la Supply Chain de "bout-en-bout »
  • Le S&OP ("Sales and Operations Planning") financier, qui doit assurer la convergence entre planification opérationnelle et planification budgétaire
  • Le pilotage et le financement du BFR "Besoins en Fonds de Roulement" intégrant la véritable mesure du risque, tant financier (crédit, stock, trésorerie…) qu'opérationnel (service, stock…)
  • Le renforcement de la culture « cash » à tous les niveaux de l'entreprise

Cette conférence sera l'occasion de dresser un panorama des enjeux et « bonnes pratiques » de la « Supply Chain Finance », et leurs impacts sur la performance des entreprises.

Evenements/congres_2013/Joelle_DURIEUX.jpg Joëlle DURIEUXa rejoint en 1990 la société HSBC Assurances (ex ERISA), dont elle assume la direction financière puis la direction générale entre 1998 et 2005, pour ensuite assumer la direction générale d’une mutuelle d’épargne et de retraite.

Elle a rejoint en 2007 le Pôle de Compétitivité mondial Finance Innovation (cluster sur l’innovation et les projets R&D), dont elle est la Directrice Générale Adjointe.

Elle anime par ailleurs des séminaires notamment sur le management et coache des professionnels ou étudiants.

Evenements/congres_2013/Herve_HILLION.JPG

Hervé HILLION

Vice-président X-Supply Chain

11h10 - Promotion de la Supply Chain et création d'emplois : table ronde avec CCI France, DGCIS et les intervenants précédents

 - La Supply Chain, remarquable continuum entre industries et services : Jo-Michel DAHAN

Evenements/congres_2013/Jo-Michel_Dahan.JPG

Jo-Michel DAHAN

Sous-directeur des activités postales et des services aux entreprises à la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS Ministère du Redressement productif)

 

- La Supply Chain, indispensable pour le développement international des PME et ETI : Dominique BRUNIN

Evenements/congres_2013/Dominique_BRUNIN.JPG

Dominique BRUNIN est Délégué général de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE), Délégué général de CCI International, Directeur D « 4 I »: International, Industrie, Innovation et Intelligence économique de CCI France.

Il a dirigé des CCI en Afrique du Sud et au Maroc et a été responsable du Développement des Relations Internationales à l'ESCP.

Il soutient les actions de Fapics en collaboration avec des CCI en France et à l'étranger depuis son intervention au congrès Fapics 2012.

12h10 - Conclusions concrètes de la matinée : un plan d'actions, par Caroline MONDON,CFPIM, CIRM, CSCP, Présidente de Fapics

12h15 - La Stratégie de la bienveillance© ou l'intelligence de la coopération : Juliette TOURNAND

Juliette TOURNAND remettra pour la première fois le prix de La Stratégie de la bienveillance© à Florence PRATLONG, fondatrice et présidente de la fromagerie Le Fédou, PME sur le Causse Méjean.

Animation par Laurent VIGOUROUX, directeur de l'usine de l'ETI Bernard Controls.

video

- Comment mettre en place une Supply Chain performante grâce à la bienveillance stratégique ? Présentation de Florence PRATLONG - Les critères permettant à d'autres entreprises ou projets de prétendre à ce prix l'année prochaine seront débattus avec la salle.

Evenements/congres_2013/Juliette_TOURNAND.JPG
Juliette TOURNAND coache des dirigeants et équipes dirigeantes de l'entreprise et du sport de haut niveau.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la performance, parmi lesquels "La Stratégie de la bienveillance ou l'intelligence de la coopération" InterEditions/Dunod 2010, prix spécial du jury Innovation et Management RH&M 2010.
Elle enseigne le management interculturel en master à Paris-Dauphine et à l'université

Evenements/congres_2013/Florence_PRATLONG.JPG  

Florence PRATLONG préside la société Le Fédou- Fromagerie de Hyezlas SAS, qui compte 20 salariés, depuis 1990. Elle a mis en place une Supply Chain performante : rentabilité en croissance et satisfaction des clients sont au rendez vous, grâce à la bienveillance stratégique vis à vis de l'ensemble des partenaires de la chaîne logistique.

 

Evenements/congres_2013/Laurent_VIGOUROUX.JPG

Laurent VIGOUROUX est directeur de l'usine Bernard Controls, ETI qui conçoit et fabrique des servomoteurs électriques et des technologies de contrôle pour l'automatisation des vannes et ventelles industrielles, avec 2 usines situées à Gonesse et en Chine.

Laurent et son équipe ont gagné la compétition française The Fresh Connection en 2012, et sont arrivés 6ème au niveau international.

En 2013, une nouvelle équipe est arrivée 3ème à la compétition française, tandis qu'une équipe chinoise est arrivée 9ème de la compétition asiatique.

 

Buffet

Conférences après midi

Evenements/congres_2013/SCC-SCOR-logo.jpg

14h -Workshop SCOR® : Des processus robustes et une performance opérationnelle maitrisée.   En quoi et comment SCOR® peut-il m’aider ?
  • Comment SCOR®peut-il accompagner  la transition d’une PME vers une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ?
  • Comment SCOR peut-il m'aider à documenter mon processus S&OP (Sales & Operations Plan) ?
  • Comment SCOR peut-il supporter une consolidation et une rationalisation des processus ?

Le workshop vise a démystifier le modèle SCOR®  et sa méthodologie projet et s’organisera autour de 3 ateliers distincts:

1) Présentation de SCOR®, qu’en est-il pour les PME : Joe FRANCIS

 

Evenements/congres_2013/Joe_FRANCIS.JPG

Joseph FRANCIS is Executive Director for the Supply Chain Council (SCC). He is an acknowledged expert on supply chain and business process management with a particular focus on SCOR and related frameworks with many organizations worldwide. He has advised companies as diverse as Air Products, IBM, Cendant, Hewlett-Packard, SASOL, Home Depot and Ericsson on methodologies for SCOR and framework-based process management within their company¹s enterprises.  He has lectured on or participated in research on framework-based content with University of Houston Bauer College of Business, the Georgia Tech Logistics Institute, the Gordon Institute of Business Science, and many more educational institutions around the world. He has been published often through various organizations on the utilization and techniques of SCOR application in large enterprises. Mr. Francis is a former chairman of the Supply Chain Council Board of Directors and has worked with the Council as Chief Technical Officer, and as volunteer for more than a decade.

Prior to work with SCC, and running a small BPM consultancy, he created and directed Hewlett-Packard¹s Business Process Management team for the CIO of HP, and had overseen the supply chain process merger between HP and Compaq, where he worked for over a decade prior to joining HP.

2) Exemple de mises en œuvre SCOR

Evenements/congres_2013/Eva_NEPAULT.JPG

Eva NEPAULT Responsable Projets Transport Monde

ESSILOR

Comment le modèle SCOR a été utilisé chez Essilor dans la cadre de la certification ISO 9001 ?

Eva NEPAULT

clap video

- Retour d’expérience d’Alliance Loire (Groupement de 9 caves coopératives du Val de Loire) sur l’implémentation de SCOR

Présentation faite par l’intermédiaire de Bertrand GODDE CPIM et Instructeur APICS

3) Mise en pratique, a chacun son cas. Par ou commencer ? Pouvoir déterminer les axes de déploiements : Marc FORET

Evenements/congres_2013/Marc_FORET.JPG

Marc  FORET  jouit de 18 années d’expérience opérationnelle, tactique et stratégique dans le domaine du Supply Chain Management (SCM).

Fondateur de  sa propre la société de conseil AMJ Business Partners mais aussi partenaire chez Transitive Management, il offre des services experts de conseil, de diagnostique, d’éducation et de  formation en SCM a des groupes internationaux actifs dans différentes industries.

Marc Foret est instructeur qualifie du Supply Chain Council et instructeur Apics. Il est aussi lui-même certifié SCOR® Professional,  CPIM et CSCP. Etant titulaire, à la base, d’un master en Business Engineering de l’UCL, il est aujourd’hui chargé de cours invité à Louvain School of Management (LSM), participant à son programme: Executive Master In Supply Chain Management

clap video

-

Evenements/congres_2013/Remi_LEVEQUE.jpg

Rémi LEVEQUE est directeur Achats et  Supply Chain du GROUPE POMMIER

L’ évolution actuelle du groupe POMMIER ainsi que les défis et les opportunités “Supply Chain” qui y sont associées serviront d’exemples afin d’illustrer en quoi et comment le modèle SCOR® peut aider : Rémi LEVEQUE clap video

--> ETAPES SUIVANTES : Fapics en collaboration avec ESCP Europe organisera pour ses adhérents la suite de ces worshops en 2013 et 2014 avec la participation de Joe FRANCIS et Marc FORET et la communauté SCOR® Française, Belge et Sud Africaine.

16h00- Présentation du panorama des certifications internationales en Operations Management : Christoph LENHARTZ
Evenements/congres_2013/Christoph_LENHARTZ.JPG

Christoph LENHARTZ est le Directeur Général Europe, Moyen Orient et Afrique de Pinnacle Strategies, cabinet de conseil international focalisé sur l'amélioration opérationnelle et stratégique..

Il est certifié en Théorie des Contraintes par la TOCICO (Theorie of Constraints International Certification Organization), en conseil d'entreprise (Association Fédérale de la gestion et d l'économie, BDVB) et en qualité (EFQM). Il est membre aux conseils d'administration des Hôpitaux de la Grafschafter Diakonie, de la Eliyahu M. Goldratt Foundation et de TOCICO où il a servi comme Chairman of the Board en 2012-2013. Intervenant régulièrement aux congrès APICS, TOCICO et autres il a publié dans « Quality Progress », le magazine de l'APICS et il est l'auteur et traducteur de plusieurs livres sur la Théorie des Contraintes.

16h45- Certifications internationales en Supply Chain Management, modèle d'accréditation de Fapics : Caroline MONDON
Evenements/congres_2013/Caroline_MONDON.JPG

Caroline MONDON CFPIM, CIRM, CSCP a dirigé des usines en PME et ETI dans les industries mécanique et électronique et a installé des fonctions Supply Chain dans plusieures PME en multi-salariats pendant 12 ans en région centre.

Elle a été distinguée Supply Chain Expert par Valeo après 4 ans comme directrice Supply Chain&Logistique de la branche Connecting Systems pour 10 usines dans 7 pays, reprise par la société LEONI. Elle est l'auteure d'un best seller aux éditions AFNOR : "le chainon manquant, management agile de la chaîne logistique en PME", livre écrit sous forme de roman policier. Instructrice APICS depuis 19 ans, elle a présidé la commission logistique d'AFNOR entre 2002 et 2005 et préside Fapics depuis 2011.

Elle est Administratrice de Société Certifiée (ASC) par Sciences Po Paris depuis 2012.

clap video

Appel à praticiens, à experts et à instructeurs.

Lancement du réseau social destiné aux joueurs The Fresh Connection serious games de simulation des bonnes pratiques.

 Evenements/congres_2013/orange.png

Les exposants :

Evenements/congres_2013/ESCP_EUROPE_LOGO.jpg

Pour en savoir plus sur les masters et mastères : ESCP-PROGRAMME  

Pour en savoir plus sur les formations continues : ESCP-STEGE

Evenements/congres_2013/LOGO-ADNnew.jpg

Le constat est aberrant : plus de 400M€ de produits neufs non alimentaires sont détruits chaque année, d'autre part il y a plus de 8,6 Millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

L'Agence du Don en Nature (ADN) est une association reconnue d'intérêt général dont la mission sociale est l'aide non-alimentaire aux plus démunis. Passerelle de confiance entre le monde de l'entreprise et le monde associatif, ADN collecte des produits neufs non alimentaires invendus et les redonne aux plus démunis. Son credo : « Moins de gaspillage, plus de partage ». 
  Grâce à près de 100 mécènes, ADN a redonné, depuis sa création, 30 M€ de produits neufs non alimentaires à plus de 500.000 personnes démunies. ADN s'appuie sur son réseau de 400 associations luttant contre l'exclusion partout en France. Notre enjeu à l'horizon 2015 : convaincre de nouveaux industriels de nous confier leur sur-stock afin d'atteindre 100M€ de produits redistribués.
ADN est partenaire de Fapics depuis 2012.

Tarifs :

Pour vous inscrire au congrès et recevoir votre facture : Cliquez-ici

La participation au congrès peut faire l'objet d'une convention de formation simplifiée.

La participation au congrès donne des points pour la maintenance des certifications APICS. En savoir plus ? : cliquez ici.

Tarif incluant : journée de congrès et buffet

Membres et collaborateurs CCI ou DIRECCTE et enseignants (formation initiale) et participants à la compétition entreprise The Fresh Connection

95,68 TTC

80 € HT

Etudiants

50 € TTC

 

Non membres

418,60 € TTC

350 € HT

Si vous voulez adhérer voir les différents tarifs, remplir le bulletin d'adhésion : cliquez ici

Exemple : Primo adhésion pour professionnel + entrée au congrès :

294,68 € TTC

246,39 € HT

Tarif soutien entreprises avec visibilité logo si souhaitée :

 

2 entrées au congrès et adhésions Fapics

1 000 € HT

5 entrées au congrès et adhésions Fapics

2 000 € HT

 
Dernière modification : 15/03/2016

Retour